Les Églises issues de la Réforme disposaient traditionnellement de catéchismes pour l’enseignement de leurs membres. Divers réformateurs ont rédigé deux catéchismes, un grand catéchisme pour enseigner les adultes et un petit catéchisme pour enseigner les enfants. On considérait que c’était aux parents chrétiens, ayant d’abord reçu l’enseignement du grand catéchisme, d’enseigner le petit catéchisme à leurs enfants.
Plus récemment, dans les Églises réformées et certaines Églises libres, le pasteur, ou une personne formée, enseignaient le catéchisme aux jeunes de famille chrétienne. C’était encore le cas il y a quelques décennies, dans l’Église évangélique de Nogent-sur-Marne. Son pasteur, Jules-Marcel Nicole avait lui-même rédigé le catéchisme à cet effet. Le catéchisme est encore enseigné aux jeunes (sous le nom d’instruction religieuse) dans l’Église baptiste de Mulhouse.
On trouvera ici deux catéchismes différents. J’utilise le premier avec des adolescents ou jeunes ayant grandi dans une famille chrétienne. Il comporte deux parties. La première est une présentation de chaque livre de la Bible. La seconde un exposé des doctrines de base de la foi chrétienne, puis du Décalogue. J’utilise l’autre catéchisme avec des adultes désirant découvrir la foi chrétienne et avec des nouveaux convertis. Il comporte une présentation des bases de la foi chrétienne, mais dans une présentation un peu différente du précédent, et surtout avec un ordre des thèmes traités différent.